
La nouvelle coalition allemande veut assumer le statut de pays d’immigration
Le SPD, les Verts et le FDP veulent simplifier et élargir les procédures d’accueil et de naturalisation afin de parer à la pénurie de main-d’oeuvre qui menace l’Allemagne. L’opposition s’inquiète néanmoins d’annonces de nature à doper l’immigration illégale alors qu’une crise migratoire menace l’UE.

Les trois partis du futur gouvernement allemand annoncent dans leur contrat de coalition un changement de paradigme dans la politique migratoire de l’Allemagne. L’objectif du SPD, des Verts et du FDP est de définir des règles simples et pragmatiques « à la hauteur d’un pays d’immigration moderne ». Un statut désormais complètement assumé du fait du vieillissement de la population qui menace le pays d’une crise de compétences.
Pour parer à la pénurie de main-d’oeuvre , le ministre de l’Economie sortant, Peter Altmaier, avait déjà ouvert la porte à ce statut en faisant adopter une loi sur l’immigration qualifiée. Le futur gouvernement juge cependant ce texte insuffisant. Il veut l’amender et prévoit de supprimer les interdictions de travailler pour les personnes vivant déjà en Allemagne.
Un processus de naturalisation assoupli
Les trois partis promettent en outre la « création d’un droit à la nationalité moderne » reconnaissant le principe de citoyenneté multiple. Il passe aussi par la simplification des procédures d’acquisition de la nationalité allemande pour les étrangers vivant en Allemagne. Les exigences linguistiques seront notamment allégées pour les travailleurs étrangers.
Plus globalement, les personnes ayant résidé 5 ans outre-Rhin pourront demander la nationalité allemande, à condition qu’elles n’aient pas commis de délit et respectent « l’ordre fondamental libéral et démocratique », précise le contrat de coalition. Un permis de séjour pourra aussi être délivré après trois ans de résidence.
Dans cette logique de meilleure intégration, il est prévu d’étendre le principe du droit du sol introduit en 2000 : les enfants nés de parents étrangers résidant légalement outre-Rhin depuis cinq et non plus huit ans seront éligibles à la naturalisation. Un permis de séjour pourra aussi être attribué à tout jeune « bien intégré », résidant depuis trois ans en Allemagne et ce jusqu’à l’âge de 27 ans.
Via : La nouvelle coalition allemande veut assumer le statut de pays d’immigration


1 Comment